Qui suis-je? Diplomée en biologie moléculaire (Master à l'Université de Bâle) et en management (Master à l’HEC Lausanne), j’ai passé presque 10 ans en tant que cadre dans des multinationales, puis j’ai tout plaqué pour une aventure entrepreneuriale en Normandie.
Malgré l'importance que j'accorde à l'aspect de l'intellect et la logique, je suis convaincue qu’il y a bien plus de facettes qui constituent un être humain.
Je suis née à Bâle (en Suisse) à des parents indiens qui m’ont élevé dans les traditions indiennes, mais en même temps dans le respect des valeurs suisses. Il était indispensable pour eux que j’apprenne le malayalam (la langue de mes ancêtres), tout en étant intégrée et immergée dans la culture locale, la langue allemande et suisse-allemande, bien sûr.
Cette dualité m’a certainement ouvert des horizons, mais parfois aussi crée des questionnements sur mon identité.
Parce qu’une langue n’est pas seulement un moyen de communication, elle contient aussi les moeurs, les coûtumes et donc les non-dits d’une culture.
Les “je dois”, “je peux” et aussi les “suis-je capable?” et “ai-je le droit?”.
J’ai eu énormément de chance d’avoir des parents très libéraux, qui m’ont permis d’explorer les deux univers. Mais les différentes sociétés, la famille élargie et les amis m'ont aussi souvent montré et m’ont fait sentir (sans mauvaise volonté!) les décalages, les confinements de la perception, dont est clairement née une tension en moi.
Une tension qui demande de prendre des décisions. De prendre partie. Est-ce que je vais suivre le chemin tracé par les attentes d’une culture ou de l’autre?
Qui suis-je réellement? Qui est-ce que je veux être? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie?
Des décisions très difficiles. Des questionnements quotidiens. Des casse-têtes on peut dire. Ceci concernait aussi la question de comment réconcilier mon travail et ma féminité. Ce besoin de prouver que je suis capable, intelligente, forte et en même temps avoir le droit de demander du soutien. Dans quel rôle veux-je vivre? Qu’est-ce qui me convient, à moi?
Les idées qui tournaient en rond m’ont finalement mené à la décision de bien sûr toujours analyser la situation, évaluer logiquement ce que je veux poursuivre, mais au final d’écouter aussi mon intuition.
C’est une voix intérieure qui est devenue très forte, très claire au fil du temps.
Elle me guide.
Elle me guide à simplement faire; ARRÊTER DE PENSER et FAIRE!
Sortant de l’HEC Lausanne, j’avais les mêmes idées de succès, de réussite comme la majorité d’entre nous:
travailler dans une entreprise multinationale, monter dans l’hierarchie, prendre beaucoup de responsabilité, avoir un titre de job important (donc être importante!), prouver que je puisse y arriver en tant que femme (contre les attentes de la société indienne traditionnelle qui attribue souvent l’unique réussite d’une femme à être une bonne épouse et mère au sein du foyer).
Et bien sûr, je l’avoue, je voulais gagner le maximum d’argent pour voyager en style dans le monde entier et m’acheter une belle voiture de sport dont je ne rêvais pas uniquement la nuit!
Mon ambition était d’atteindre la lune pour finalement me sentir heureuse et arrivée au bonheur!
Donc je suivais mon instinct et mon obsession était d’être le plus efficace possible, de ne jamais perdre un seul instant inutilement. L’efficacité dans l’organisation du temps, dans les tâches, des processus, dans les interactions avec mes collègues, dans l'atteinte des objectifs, en tout ce qui concernait mon travail, mais aussi dans ma nutrition, le sport. Pour garder un corps qui puisse suivre ce rhythme effréné!
Tout était organisé, planifié dans le moindre détail. Mais chaque fois que je prenais un nouveau poste plus exigeant et cela arrivait toujours au bout d’à peu près une année, je m’ennuyais très vite...donc la quête d’efficacité devenais encore plus pertinente!
J’étais une perfectionniste, visant toujours plus haut, plus loin, croyant qu’un moment donné j’aurais atteint le Saint Graal. Après je pourrais me reposer, prendre plus de temps pour moi, mes loisirs.
Mais cette quête de réussite professionnelle, d’efficacité, toujours en saisissant de nouvelles opportunités faisait malheureusement des dégâts, mes relations personnelles...dans ma To-do-list il n’y avait simplement pas de temps pour autre chose que le travail.
Mon idôle était Carly Fiorina, une business woman américaine qui avait réussie à grimper l’échelle dans le Corporate jusqu’au plus haut niveau et qui m’inspirait énormément! J’étais convaincue que c’est ce que je voulais aussi.
Au bout de plusieurs postes, des années passées dans cette vision commune de réussite, je n’étais simplement pas heureuse...je désirais plus que jamais la liberté; la liberté de choisir ce que je fais, avec qui je travaille, combien d’heures je fais et de ne pas me sentir dans l’engrenage qu’une seule personne, mon boss, pourrait décider sur mon avenir en un clin d’oeil.
Je désirais aussi avoir du temps pour mes loisirs créatifs: je danse depuis que j’ai 4 ans, le Ballet, le Ballroom dance, Salsa, Bachata, Tango, le contemporain, 15 ans de Bollywood, 10 ans de danse classique indiénne (Bharata natyam), Hip Hop, Ragga Dancehall...Partie de cette nouvelle vie était de pouvoir intégrer cette passion. De créer des choréographies, de danser, de pouvoir me défouler dans cette voie aussi.
Et bien sûr le développement personnel et professionnel; un sujet qui me fascine depuis que j’ai 13 ans! J’ai lu des centaines de livres à ce sujet et ne m’en lasse toujours pas!
C’est à ce moment là que je suis tombée sur le bouquin “The 4-hour workweek” (une semaine de travail de 4h) de Tim Ferriss. Il m’a ouvert les yeux, enlevé les oeillères qu’une autre vie, une toute autre façon de réussir est possible et faisable surtout! La nouvelle vision était née!
Je avais joué depuis un petit moment avec l’idée de me lancer dans l’entrepreneuriat, mais ce livre m’a donné le dernier déclic.
Avec soin je préparais le terrain (et les finances!) et quand l’opportunité s’est présentée de créer un lieu de réception de mariages avec mon mari dans un petit Château en Normandie je l’ai saisie avec les deux mains.
C’était dur. Très dur même. Presque au bord de la rupture de notre couple. Des peurs existentielles, la pression financière, le sacrifice de travailler quasi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sans weekends, sans vacances. Apprendre tous les jours dans le domain du tourisme qu’on découvrait les deux, des arguments et des disputes puisqu’on n’était pas d’accord sur comment procéder. On s’en est sortie, même très bien sortie, mais ça ne me correspondait plus. Je ne voulais plus travailler dans l’évènementiel, dans l’hôtellerie.
Au bout de quelques années passées à créer et stabiliser cette entreprise en tant qu’expatriée en France, j’ai tiré le bilan et me suis avouée, j’ai accepté que mes envies, ma vision ont changées; je me suis donc lancée dans une autre voie qui me correspond mieux.
La voie d’accompagner des personnes désireuses comme moi, de se libérer de leurs chaines. Trouver et vivre avec un travail, un business qui correspond à leur unique concept de bonheur. De se débarasser de cette idée de fausse sécurité dans le malheur qu’on connaît, qui nous est familier. Dans un travail qui occupe une énorme partie de notre vie. De surmonter la peur de l’inconnu, pour créer un nouveau travail, une nouvelle vie, adaptés à ses propres repères.
Mon entourage ne pouvait pas comprendre pourquoi j’étais prête à quitter une situation sécurisée, un boulot stable qui payait extrêment bien, une telle décision radicale. Et d'en sorte, moi non plus. Mais je ressentais intuitivement ce qui était le bon chemin à suivre. Pour moi.
Ce chemin m’a fait parcourir beaucoup d’aventures, d’incertitudes, des angoisses, mais aussi des moments de joie et de victoire absolument incroyables!
Cette façon de vivre avec authenticité et passion en écoutant ma voix intérieure m'a fait réinventer ma vie à plusieurs reprises (au niveau professionnel et privé) et en repensant je ne regrette aucune de mes décisions!
Il n'est pas toujours facile de marcher sur ce chemin, parce que votre entourage ne peut pas forcément comprendre ce qui se passe à l'intérieur de vous et vous risquez de vous retrouver seule...
Je suis intimement convaincue que vivre en adéquation avec ses valeurs et ses convictions est le seul moyen de ne pas avoir de regrets à la fin de sa vie. Et c'est ma mission de vous accompagner et guider sur ce chemin unique pour vous aider à trouver et vivre votre propre vérité et votre propre chemin.
Soit au niveau professionnel ou personnel.
Les outils qui m'ont soutenu les plus et dans lesquels je suis accréditée et certifiée:
- Praticienne EFT (accr. par EFT International, UK)
(et membre du Conseil d'Administration d' EFT International, UK)
- Maître praticienne PNL (accr. par CTAA, UK)
- Praticienne Méditation (accr. par CTAA, UK)
- Coach professionnel ACSTH - certifié par ICF - International Coach Federation
- Praticienne en Hypnothérapie Transformationnelle Rapide
Vous n'êtes plus seul dans votre quête de liberté, de bonheur. J’ai déjà parcouru ce chemin parfois semé d’embûches, alors laissez-moi vous accompagner et vous guider sur la voie de votre découverte et guérison intérieure et ainsi menant à la vie dont vous rêviez depuis si longtemps!
Celle que vous saviez qu’elle existait, mais pas comment l’atteindre, jusqu’ à présent...