Le TFT (thought field therapy) ou therapie du champ des pensées à été inventée par le Dr. Roger Callahan en 1980– psychologue américain;
Il découvre par hasard que la phobie d’eau d'une de ses clientes se diminue en tapotant sur les points finaux des méridiens (acupuncture).
Principe: le flux énergétique dans les méridiens est perturbé lorsqu’une personne est exposée à une situation effrayante ou n' y pense seulement. En tapotant ces points de méridiens correspondants on rétabli le flux et enlève la base de la peur (ou autre émotion perturbante). La charge émotionelle attribuée à la situation présente ou à un souvenir est donc fortement diminuée voir même entièrement effacée.
Le TFT a été standardisé et renommé en EFT (emotional freedom techniques) ou des techniques de libération émotionelle dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur formé à Stanford. Il s'est dédié la major partie de sa vie au développement personnel et y a appliqué les principes de sa base académique pour élaborer des techniques d'intervention efficaces.
Le tapotement d' EFT accède directement à l'amygdale (aussi appelée détecteur de fumée) et calme la réaction élémentaire de combat et de fuite. Cette réaction prime sur toutes les autres fonctions du corps (digestion, reproduction, sommeil) puisqu' il s'agit d'un méchanisme de survie et met le cerveau logique en second plan.
Une fois ce méchanisme calmé, on dispose de plus de ressources et peut mieux accéder à la partie logique et créative du cerveau (cortex préfrontal), permettant de se focaliser à nouveau aux objectives qu'on s'est figés sans être submergé par une vague d'émotion ou une réaction de survie inappropriée.